top of page

Spectacles 
Nomades 

IMG_5521-2.JPG

Libre et cependant captive

 

de Violaine à Prouhèze, les voix féminines dans le théâtre de Claudel

Avec Elsa Dupuy et Gaëlle About

 

Dans les pièces de Paul Claudel, apparaissent toutes sortes de femmes : Marthe dans L’échange qui sait intuitivement où est la justice, Violaine dans L’annonce faite à Marie à qui sa sœur Mara demande un miracle, mais aussi celles déchirées entre le désir et la foi, comme Prouhèze dans Le Soulier de Satin.

 

Faire entendre leurs voix, chercher dans la multiplicité de ces paroles féminines l’image de la femme claudélienne, « libre et cependant captive », notre lecture s’y emploiera, proposant ainsi une porte d’entrée dans la poésie incandescente et le rythme envoûtant de cette œuvre si singulière.

Ma fenêtre reste ouverte pour faire entrer le ciel-3.png

Ma fenêtre reste ouverte pour faire rentrer le ciel 

D'après Courrier Sud, Vol de Nuit, Terre des Hommes, Pilote de Guerre, Le Petit Prince, Mémoires de Rose. 

Adaptation et Mise en scène : Gaëlle About

Avec Elsa Dupuy et David Rougerie 

 

Antoine de St Exupéry rencontre Consuelo Suncin Sandoval en 1930 à Buenos Aires. C'est le coup de foudre. Il l'emmène dans son avion au-dessus de la ville et la demande en mariage.

 

Commence une existence bohème et aventureuse, entre infidélités réciproques et lien indestructible entre ces deux passionnés. Consuelo sera la Rose du Petit Prince. 

Gabriel Voisin,

le vieux constructeur 

 

Mise en scène : Gaëlle About

Avec David Rougerie et Jean Louis Terrangle 

 

Il est rare de rencontrer un génie, un de ces visionnaires qui, en l’espace de quelques années, révolutionne nos modes de transport et notre façon même d’envisager le monde.

Dans les années 60, Gabriel Voisin avait choisi les bords

de Saône pour sa retraite et un jeune journaliste, Philippe About, a eu le bonheur de faire sa connaissance.

Cet inventeur avait créé les premiers avions capables de voler de façon autonome, fourni des appareils à l’armée française en 1914 pour des reconnaissances aériennes. Il s’était ensuite voué à l’automobile et a réalisé des voitures d’une grande élégance et très rapides qui battaient tous les records de vitesse.

Gabriel Voisin-2.jpg

Encore aujourd’hui, les passionnés avouent être fascinés par ses prototypes. Visionnaire, il avait soutenu par provocation son ami Le Corbusier dans un plan d’urbanisme révolutionnaire qui rasait la moitié du Paris historique.

Bousculé par la vie, par les deuils, par les aventures amoureuses, il avait posé ses valises au bord de la Saône, qui avait vu ses premiers bricolages et ses étonnantes chasses.

L’amitié est née entre l’inventeur et le journaliste que plusieurs générations séparent mais qui se reconnaissent dans la curiosité insatiable et la fantaisie.

En hommage à ces deux hommes, nous avons voulu évoquer cette rencontre, cette amitié. Avec eux deux, nous replongerons dans la vie de Gabriel Voisin qui signait les dédicaces de ses livres « Le Vieux constructeur ».

Le dernier plaisir de Rose-7.jpg

Le Dernier plaisir de Rose

Texte et mise en scène : Jean-Louis Terrangle

Avec Gaëlle About

 

Une femme, seule, monologue. Elle semble en colère, très en colère, contre un homme qui l’a toujours méprisée, mise plus bas que terre. Elle se souvient de toutes ses humiliations, des fois où ça a été trop loin, mais rien ne semblait pouvoir s’arrêter. Jusqu’à cette fois de trop, il y a cinq jours…

Spectacle soutenu par le Programme Idylle de la Région Bourgogne Franche Comté, la CCSCC et la CAF 71. 

Tournée de 25 dates dans les réseaux VIF de Saône et Loire et dans les associations de lutte contre les violences. 

 

La Traversée de l'oubli

Texte : Jean-Louis Terrangle

Mise en scène : Simon Bourgade 

Avec Gaëlle About et Jean-Louis Terrangle

 

Christiane et Gilbert passent leurs journées sur un banc.

Parfois ils se reconnaissent et parfois ils s'oublient.

Parfois ils s'ignorent et parfois ils se cherchent.

 

La maladie d'Alzheimer est une traversée du désert autant pour la personne concernée que pour son entourage. Retour à l'enfance ? Isolement ? Désorientation dans le temps et dans l'espace ? Ou une connexion avec ce que nous sommes réellement ? Sait-on vraiment ce qu'il se passe dans la tête des personnes enfermées dans cette maladie ? Qu'elles sont leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs, leur univers ? 

 

 

 

Jean-Louis Terrangle a une expérience de thérapeute et de formateur professionnel d'adulte. Il a créé des formations basées sur le tact et la bienveillance pour les professionnels de la santé et du social. Il a proposé à Gaëlle About d'interpréter avec lui ce couple qui tente de communiquer alors que la mémoire joue des chemins surprenants.

Nous proposons d'utiliser le théâtre pour permettre aux aidants de prendre un temps pour se poser et se ressourcer. La pièce "La Traversée de l'oubli" permet de mieux recontacter l'intimité de la personne âgée et d'aller au-delà des apparences et des clichés. 

bottom of page