top of page

Ateliers 
amateurs

Affiche Le Lavoir-2.jpg

Le lavoir

Par l’atelier de Bissey sous Cruchaud

L'été dernier, grâce au soutien du Conseil départemental, l'atelier des femmes de Bissey sous Cruchaud a réalisé une tournée de 10 dates dans tout le département, faisant revivre ces lieux de patrimoine avec les histoires de toutes ces femmes du peuple.

Plus de 1 000 spectateurs les ont applaudies.

Dans la pièce de Dominique Durvin et Hélène Prévost, on côtoie Julienne qui raconte des histoires de l’ancien temps, Gervaise qui travaille chez des bourgeoises, Henriette la syndicaliste, Emilie la mère de famille, Rosine qui fut nourrice à Paris, Gilberte la délurée et Toinette, la patronne du lavoir.

Toutes ces femmes nous font percevoir la dureté de cette vie, l’humour et la solidarité qui les rassemblent. Tout cela à la veille de la Première Guerre mondiale.

Théâtre en Campagne

Par l’atelier de la Haie Vive de St Gengoux

Comment le théâtre peut-il encore avoir du sens dans un monde bouleversé et en proie au chaos ?

 

Avec des extraits de textes de William Shakespeare, de Simon Falguières, d'Elizabeth Mazev, de Jean-Luc Lagarce, de Federico Garcia Lorca et d'Olivier Py, la petite troupe composée de neuf comédien.nes se tient au bord du gouffre, en réaffirmant l'humanité de chacun, la nécessaire proclamation de la poésie face à la violence du monde.

 

Avec Pascale Audart, Paule Biguet, Dominique Deschamps, Stéphane Dufief, Charline Margueritat, Muriel Parcollet, Monica Runge, Christophe Thibault et Suzanne Thiry.

 

1725875153080-503831e4-941d-4c6b-bf0b-1ce2b0d27349_1.jpg

 Couleurs de femmes

Par l’atelier du Centre Social du Prieure Saint Martin

Ce projet est né à la suite des représentations au Théâtre d'Autun du Dernier plaisir de Rose en novembre et décembre 2022.

 

Annette Perrault, qui anime le réseau VIF d'Autun, a proposé à la Compagnie du Bonheur Vert un atelier original.

Il s'agit de rassembler un petit groupe de publics fragilisés par le sujet des violences, d'écrire, à la suite de plusieurs rencontres, une pièce signée Jean-Louis Terrangle intitulée Couleurs de femmes. Cette pièce se veut un outil de prévention pour les violences quelles qu'elles soient.

Elsa Dupuy se charge ensuite des répétitions avec le même groupe concerné, composé de personnes n'ayant pour la plupart jamais fait de théâtre, en vue de deux représentations au Théâtre d'Autun le 26 novembre 2024.

 

bottom of page