Archives
Spectacle
en salle
Terra Nova
Texte et Mise en scène Mathilde Hug
Avec Maxence Bod et Antoine Joly
Création et direction musicale Baptiste Thiébault
Le texte, inspiré par l’expédition britannique Terra Nova en Antarctique (1910-1913), retrace le parcours d’Apsley Cherry-Garrard, jeune aristocrate recruté au dernier moment par les membres de l’expédition et revenu traumatisé de son expérience. Dans son livre, Le Pire Voyage au monde (1922), il raconte sa version de l’histoire, le voyage, les séquelles physiques du froid, la perte de ses meilleurs amis. Après l’expérience polaire, il est enrôlé lors de la Première guerre mondiale et rejoint les tranchées d’Ypres.
Le spectacle est conçu comme une expérience à la fois théâtrale et sonore : le texte s’élabore ainsi en étroite collaboration avec la création musicale de Baptiste Thiébault. Celle-ci évoque des univers multiples, allant des shanties de marins aux musiques épiques des films en technicolor, ou à l’étrangeté d’un appel de manchot empereur.
Le parcours du personnage de Cherry-Garrard – du départ pour l’Antarctique à la guerre, de la jeunesse à la vieillesse – aborde une époque, disparue mais pas si lointaine, où partir pour les colonies, pour le Pôle ou pour le front participait de la même idéologie conquérante.
Il permet de questionner le discours impérial y compris dans ses persistances contemporaines, et fait revivre le temps d’un spectacle la découverte d’un continent inconnu, qui est aujourd’hui si menacé par
l’activité humaine.
Il y a seulement
toi qui sais
Adaptation et mise en scène Gaëlle About
Avec Karine About, Olivier-Jacques Bernard
et Elsa Dupuy
Pourquoi et comment raconter encore l'histoire de Barbe-Bleue, cet ogre qui tue ses femmes, qui donne à la dernière la clé d'une pièce et lui interdit d'y pénétrer.
Est-ce un monstre, cet homme, un serial killer à détruire. Au moment où dans nos société occidentales, on s'interroge sur le patriarcat et ses conséquences, trois comédien.nes s'interrogent sur les mécanismes qui pèsent sur les jeux de séduction, sur la possibilité de relations saines entre les hommes et les femmes.
La pièce sera joué à l'Espace des Arts à Chalon sur Saône le 26 avril 2024.
Pour prendre une place, cliquez ici.
Habiter le temps
Texte de Rasmus Lindberg
Mise en scène collective
Sous le soutien de Gaëlle About
Avec Alice Vimal, Eliott Huby, Leeloo Lardemer,
Antoine Ségéral, Madeleine Coësy et Yohann Domagala
Dans une maison de famile, trois histoires, situées à trois époques différentes (1913, 1968 et de nos jours), tissent le récit d’une saga familiale. Un évènement dramatique qui s’est produit en 1913 a ainsi des conséquences sur les générations futures.
Ces trois couples dont les destins se font écho dialoguent à travers le temps de façon sensorielle, révélant leurs blessures, leur incapacité à communiquer et leur culpabilité. Tels des fantômes errant encore entre ces murs, ils font resurgir des souvenirs chargés d'émotions.
Au milieu de ces lourds secrets, les mensonges des uns se répercutent sur ceux des autres et, comme dans un chœur polyphonique, chacun exprime son désarroi. Dans ce thriller psychologique, les répliques se croisent, laissant progressivement entendre chaque version de la réalité.
Chacun, en quête de vérité, étant prêt à affronter ou non les sombres secrets qui se cachent dans l'ombre.
La pièce a d'ores et déjà été jouée à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le 24 avril 2024 dans le cadre de la carte blanche accordée à Gaëlle About et la Compagnie du Bonheur Vert. La Pépinière s'est également représentée lors de la dernière édition du festival des Tréteaux de Pontus, le 24 mai 2024.