La Pépinière
Dans les valeurs propres à la Compagnie du Bonheur Vert,
figure en bonne place la transmission.
Depuis toujours, Gaëlle About s'attache à donner aux jeunes pousses tous les éléments pouvant favoriser leur éclosion, que ce soit par le travail d'acteurs sur des projets amateurs ou par une formation professionnalisante sur le terrain (création de budgets, initiation à la diffusion, à la communication).
Depuis 2019, six jeunes étudiants, issus du CRR de Chalon et ayant gardé le lien leur permettant d'envisager un avenir commun, sont devenus la Pépinière du Bonheur Vert.
Après un projet amateur autour de la pièce "12h30" de Christophe Chalufour, mis en scène par Gaëlle, ils s'engagent dans le monde professionnel avec "Habiter letemps" de Rasmus Lindberg dans une mise en scène collective. Pour cela, ils développent actuellement des partenariats et des résidences avec le Théâtre de Beaune, La Maison Copeau, le Réservoir, le CRR de Chalon et l'Espace des Arts Scène nationale qui les soutient en coproduction.
La création de cette pièce a eu lieue lors de la Carte blanche offerte à la Compagnie par l'Espace des Arts en avril 2024.
HABITER
LE TEMPS
DE RASMUS LINDBERG
Dans une maison de famile, trois histoires, situées à trois époques différentes (1913, 1968 et de nos jours), tissent le récit d’une saga familiale. Un évènement dramatique qui s’est produit en 1913 a ainsi des conséquences sur les générations futures.
Ces trois couples dont les destins se font écho dialoguent à travers le temps de façon sensorielle, révélant leurs blessures, leur incapacité à communiquer et leur culpabilité. Tels des fantômes errant encore entre ces murs, ils font resurgir des souvenirs chargés d'émotions.
Au milieu de ces lourds secrets, les mensonges des uns se répercutent sur ceux des autres et, comme dans un chœur polyphonique, chacun exprime son désarroi. Dans ce thriller psychologique, les répliques se croisent, laissant progressivement entendre chaque version de la réalité.
Chacun, en quête de vérité, étant prêt à affronter ou non les sombres secrets qui se cachent dans l'ombre.
Une visite théâtralisée à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Le 4 mai 2024, une partie de notre Pépinière a eu l'occasion de représenter une visite théâtralisée à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, à partir de l'exposition : "Et si on allait au resto ?"
Cette aventure a tout d'abord commencé avec un gros travail d'écriture. L'objectif était de raconter l'histoire du restaurant d'une manière un petit peu inédite. Nos pépins ont donc eu l'idée de raconter cette histoire à travers les grandes figures de la gastronomie française (Bocuse, Mathurin Roze, Auguste Escoffier, la Mère Brazier etc...), le tout mené par un visiteur du futur qui emmène le public dans différentes époques.
Un public conquis, la Pépinière ravie d'avoir pu expérimenter une nouvelle forme théâtrale, nous espérons pouvoir réitérer l'expérience au plus vite !